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Qui est le réel #3 des réseaux sociaux ?

12 février 2013

Facebook est sans aucun doute le roi incontesté des médias sociaux depuis un certain temps. Par contre, cet outil de communication commence à montrer certains signes de ralentissement et même de recul dans certains marchés. Alors maintenant, plus que jamais, il est important de garder un oeil sur les autres médias sociaux qui pourraient potentiellement se hisser au sommet et prendre la place de Facebook si son essoufflement se poursuit. Mais d'abord, examinons ce qui nuit ou a précédemment nui à Facebook.
 
  1. La lente transition vers le mobile
Le délai que Facebook a pris afin de passer vers une version mobile a été très documenté et fût une grande cause d'inquiétude pour les investisseurs. Cela est dû entre autres au fait que Facebook semblait incapable d'amener ses utilisateurs à faire la transition entre le web et le mobile. Le géant des médias sociaux semblait avoir repris le contrôle en offrant une version HTML5 de son application mais n'a malheureusement pas obtenu les résultats escomptés en raison de sa lenteur. Par la suite, Facebook a développé des versions mobiles totalement distinctes pour iOS et Android et c'est à ce moment que le chiffre d'affaires mobile est monté en flèche.
  1. Le début d'une perte d'utilisateurs
Malgré une croissance continue dans l'ensemble du monde, certains marchés comme le Royaume-Uni et le Canada, perdent actuellement des utilisateurs Facebook plutôt que d'en gagner. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour le site car cette tendance devrait éventuellement se propager vers les autres marchés plus récents et ainsi faire diminuer le nombre total d'utilisateurs.
  1. Les problèmes de sécurité
Une fois l’intégration de Facebook dans la vie de bloggeurs ''geek'', le site a commencé à avoir beaucoup de pression quant à sa sécurité qui n'était pas digne d'une société détenant autant d'informations.
  1. La compétition
Facebook semblait être destiné à gouverner le web, mais après s'être inscrit à la bourse  le site a commencé à ressembler à tous les autres joueurs. D’autre part, ce fait et tous ceux mentionnés ci-haut ont conduit à une concurrence plus loyale.
 
Et alors, qui arrive en deuxième position? Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, cela dépend à qui vous adressez la question. Tout d'abord, il faut poser l’hypothèse que vous habité l'Occident et que tous les médias sociaux très populaires de l'Asie, la Russie, l'Amérique latine et autres régions spécifiques sont exclus. En deuxième lieu, il faut ignorer tout site appartenant aux autres catégories de contenus en ligne telles que les vidéos ou les outils de création de blogs. Ainsi, nous devrions retrouver exclusivement les sites correspondant aux médias sociaux. Voici quelques faits qui permettent de mesurer la popularité de différents médias sociaux.
 
Critères
En 2e position
Source
Plus grande base d'utilisate
urs
Twitter ou Google +
Selon l'IAB,36 % des internautes ont un compte Twitter, mais une étude plus récente réalisée par Global Web Index met Google+ à l'avant.
Base d'utilisateurs ayant la plus forte croissance
Twitter
Le nombre d'utilisateurs a augmenté de 40 % entre le Q2 et Q4 en 2012. Ce qui fait donc un total de 288 millions d'utilisateurs actifs par mois et place  Twitter en position #1 au-dessus de Facebook pour ce critère!
Indice global web
Le plus de temps passé sur le site
Pinterest
Les utilisateurs passent 6.75 heures par mois sur Facebook, 1.5 heures sur Pinterest, ainsi que 21 minutes pour Twitter.
Le widget le plus installé
Twitter
41 % des sites web disposent d'un bouton ''tweet''.
Visiteurs uniques
Twitter
Twitter est encore numéro deux, mais LinkedIN possède un trafic impressionnant.
Plus grande croissance au cours de la dernière année tous critères confondus
Pinterest
Le trafic a augmenté de 1000% depuis le dernier sondage Nielsen en 2011.
Nielsen via CNBC
 
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les positions #1 et #2 du top 3 sont détenues par Facebook et Twitter. Pour ce qui est d'établir une troisième position, cela dépend de quel segment de la population est visé par le site. Si un site est majoritairement orienté vers un public masculin ou techno il va de soi que Google + sera le média social numéro 3 par excellence. En revanche, si le public visé est en grande partie les femmes, Pinterest sera certainement beaucoup plus efficace! Par ailleurs, même si nous avons complètement exclu YouTube des statistiques, c'est seulement par principe car nous jugeons qu'il n'est pas entièrement un média social basé sur l’interaction. Évidemment, il ne faut tout de même pas l'oublier car il est extrêmement influent pour de nombreuses entreprises!
 

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